DECLARATION DU PANATHLON SUR L'ETHIQUE DES JEUNES DANS LE SPORT

Cette déclaration représente nos engagements pour aller au-delà des débats et établir des règles de conduite claires dans la poursuite des valeurs positives du sport chez les jeunes.

Nous déclarons que:

Nous promouvrons les valeurs positives dans le sport chez les jeunes plus « activement », par un effort « soutenu » et une bonne programmation.

Dans les entraînements et les compétitions, nous viserons de façon équilibrée les quatre objectifs fondamentaux suivants: un développement des compétences motrices (techniques, tactiques). une compétition saine et sécurisée, une approche personnelle positive et un regard social approprié. Les besoins des jeunes nous guiderons dans cette démarche.

Nous sommes convaincus que les efforts menant à l'excellence, à la victoire et à la connaissance du succès et du plaisir, mais également à la défaite et à la frustration, font tous partie du sport de compétition. Nous donnerons aux enfants et aux jeunes l'opportunité de cultiver et d'intégrer cela dans leur performance (encadrés par des structures, des règles et des limites de jeu).

et nous les aiderons à gérer leurs émotions.

Nous accorderons une attention particulière à l'orientation et l'éducation des jeunes, suivant des principes éthiques et humanistes en général et le fair-play dans le sport en particulier.

Nous nous assurerons que les jeunes soient impliqués dans la prise de décision dans leur sport.

Nous continuerons nos efforts pour éliminer toutes sortes de discriminations dans le sport des jeunes. Il s'agit du principe fondamental d'égalité qui requiert une justice sociale et une distribution équitable des sources.

Les jeunes moins précoces, les moins valides et les moins talentueux se verront offrir les mêmes chances de faire du sport et profiteront de la même attention professionnelle que les jeunes doués et plus talentueux, sans discrimination de genre, de race ou de culture.

Nous reconnaissons et acceptons le fait que le sport puisse également créer des effets négatifs et que des mesures préventives et répressives soient nécessaires afin de protéger les enfants.

Nous maximiserons la santé physique et psychologique en multipliant nos efforts pour empêcher la tricherie, le dopage, l'abus, l'exploitation et pour aider les jeunes à surmonter les éventuels effets négatifs de ceux-ci.

Nous sommes conscients que l'importance de l'environnement social et du climat de motivation des jeunes est encore sous-estimée. C'est pourquoi nous développerons, adopterons et appliquerons un code de conduite avec des responsabilités bien définies pour chaque intervenant jouant un rôle dans le sport chez les jeunes : leaders sportifs, parents, éducateurs, entraîneurs, managers sportifs, administrateurs, médecins, physiothérapeutes, diététiciens, psychologues, athlètes de haut niveau. les jeunes sportifs eux-mêmes, etc...

Pour appliquer ce code, nous recommandons fortement la mise sur pied d'un « règlement du corps » à des niveaux appropriés soit sérieusement considéré.

Nous encourageons la mise sur pied d'un système d'agrégation et d'admission pour les entraîneurs et coaches.

4. Nous acceptons le soutien de sponsors et des médias mais pensons que cette aide devrait être en harmonie avec les objectifs fondamentaux du sport chez les jeunes.

Nous acceptons le sponsoring par des organisateurs et des sociétés seulement si elles n'interfèrent pas avec le processus pédagogique, la base éthique du sport et les principaux objectifs du sport des jeunes.

Nous pensons que le rôle des médias ne doit pas seulement être ré-actif et refléter les problèmes de notre société, mais doit également être pro-actif en étant stimulant, éducatif et innovateur.

5. Nous entérinons donc officiellement la Charte du Panathlon des Droits de l'Enfant dans le Sport : Tous les enfants ont le droit de :

Faire du sport
S'amuser et jouer
Bénéficier d'un environnement sain.
D'être traités avec dignité
D'être entraînés et coachés par des personnes compétentes
De suivre un entraînement adapté à leur âge, leur rythme individuel et leurs compétences
De se mesurer à des jeunes du même niveau dans une compétition appropriée
De pratiquer leur sport en toute sécurité
De se reposer
D'avoir la chance de devenir un champion ou de ne pas l'être

Cette Charte ne pourra être accomplie que lorsque les gouvernements, les fédérations sportives, les agences de sport, les industries de fournitures sportives, les médias, le monde des entreprises. les scientifiques sportifs, les manageurs sportifs, les entraîneurs, les parents et les jeunes athlètes eux-mêmes auront accepté cette déclaration.

RESULTATS WE

RESULTATS